Identifiant

Mot de passe



Horaire

Lundi au jeudi: 7 h à 22h30
(Prêt et référence :
9h à 20h)
Vendredi 7 h à 16 h
(Prêt et référence :
9 h à 13h)
Dimanche 19h30 à 22h30
(Aucun service de prêt ni de référence)


Mot de passe oublié

Prêt

Monographies et publications gouvernementales

Six (6) documents pour une période de 21 jours pour les utilisateurs internes (les employés de l'École, les aspirants policiers ainsi que les policiers inscrits à la formation sur mesure ou au perfectionnement professionnel).

Six (6) documents pour une période de 28 jours pour les utilisateurs externes.

Périodiques

Six (6) documents pour une période de 7 jours pour les utilisateurs internes.

Ouvrages de référence

Ces documents peuvent être consultés sur place seulement. Certains ouvrages de référence (dictionnaires, grammaires, atlas, codes criminels, etc.) peuvent être empruntés.

Prêt entre bibliothèques (PEB)

L'usager peut emprunter des documents localisés dans d'autres bibliothèques. Des frais peuvent être exigés.

Consulter son dossier d'emprunteur

Dans le portail du CIS, sous la section "Mon espace" du menu de gauche, se trouve la sous-section "Mes emprunts". Vous y trouverez la liste de vos documents empruntés ou réservés.

Formation spécialisée

Le personnel offre aux clientèles (étudiants, formateurs, membres du personnel et chercheurs) qui en font la demande des sessions de formation documentaire adaptées au contexte des nouvelles technologies. Lors de ces sessions, l'usager apprend à définir le sujet de la recherche, à préciser les sources d'information à consulter et à utiliser le catalogue électronique de la bibliothèque ainsi que les différentes bases de données qui sont à sa disposition.

Aide au lecteur

La bibliotechnicienne offre aux clientèles son soutien pour la recherche de documents, d'articles ou de vidéos dans le catalogue informatisé. Elle vous soutien dans vos recherches d'information sur Internet et dans nos bases de données spécialisées

Référence

La cyberthécaire-archiviste peut vous assister dans l'élaboration de vos stratégies de recherches et dans vos démarches de recherches d'information.

Veille informationnelle

Le service de veille informationnelle de l'École alimente les champs de recherche et les partenaires de l'institution en mettant une information pertinente à leur disposition. Ce service de veille est assuré en collaboration avec le CIS par le CIDRAP, qui exploite les sources de données existantes du domaine de la sécurité publique, a pour mandat de répertorier les études opportunes, en cours ou déjà réalisées ailleurs dans le monde, et d'aiguiller le développement de l'expertise vers les créneaux de pointe.

La veille informationnelle permet de rester au courant des développements de recherche et des nouveautés documentaires dans un ou plusieurs domaines de recherche.

Définition de la veille informationnelle selon le Grand Dictionnaire Terminologique : Activité de surveillance permanente de l'environnement interne ou externe d'une organisation, qui doit permettre un repérage de signes ou d'indices révélateurs de changements importants. La veille permet de tirer le meilleur parti de ressources d'information publiquement accessibles afin d'améliorer la compétitivité d'une organisation. L'analyse et la synthèse, de même que l'utilité de l'information dans la prise de décision différencient la veille de la recherche documentaire traditionnelle. L'action de veille peut être conduite par des spécialistes (sociologue, ingénieurs, économistes, etc.) qui jouent le rôle de « vigie » ou encore par des spécialistes dans leurs domaines respectifs.

Diffusion sélective de l'information (DSI)

La DSI est un des outils de la veille informationnelle. Ce service vous permet de vous créer un profil d'intérêt de recherche particulier et de recevoir régulièrement de l'information provenant soit de nos nouvelles acquisitions, soit des résultats de nos activités de veille. Exemples : envoi, par courriel, de la table des matières de périodiques choisis, qu'ils soient électroniques ou papier.

Agrégateur de fils RSS

Votre profil, lorsque paramétré via notre logiciel de gestion intégrée de bibliothèque vous permet de recevoir, en un seul et unique endroit, tous les fils RSS auxquels vous désirez vous abonner. Il permettra également de récupérer le contenu de plusieurs fils RSS et d'organiser ces fils en vue d'une lecture structurée et personnalisée.

Gestion des documents administratifs

Le technicien en gestion documentaire offre un soutien au personnel des unités administratives de l'École, notamment pour l'application du plan de classification et du calendrier de conservation de l'École.

Le Programme de gestion des documents administratifs de l'École vise à doter l'ensemble des unités de moyens leur permettant de planifier, organiser et contrôler l'ensemble de leurs documents administratifs, de leur création ou réception à leur versement au dépôt central ou à leur destruction. Il consiste en 5 principales activités :

Plan de classification

Le CIS est responsable de l'élaboration et de l'application d'un système de classification uniforme pour l'ensemble des documents administratifs de l'École.

Calendrier de conservation

Le calendrier de conservation des documents administratifs de l'École constitue l'entité légale en matière de conservation et archivage de ses documents, de façon ordonnée et systématique, selon les règles de conservation qu'il contient.

Versement et déclassement annuels

Les documents semi-actifs et inactifs sont classés et conservés au dépôt central d'archives ou au Centre d'archives de la Mauricie et du Centre-du-Québec (Bibliothèques et Archives nationales du Québec).

Protection des documents essentiels

La protection des documents essentiels consiste à identifier et à protéger les documents faisant référence aux droits, aux obligations et au fonctionnement de l'École. Ces documents sont requis, en cas de désastre, pour assurer la reprise et la continuité des opérations. Des mesures seront prévues pour permettre aux unités d'identifier, de protéger et de récupérer rapidement les documents essentiels. Le Service des archives assure une protection particulière pour certaines catégories de ces documents (contrats, baux, procès-verbaux).

Formation du personnel

Le service des archives offre des séances de formation, de l'encadrement et du soutien aux membres du personnel des unités afin de faciliter l'implantation des divers éléments du programme de gestion des documents administratifs.

Médiathèque

Une aire de travail comprenant 32 postes informatiques, des tables de travail et un accès à Internet sans fil sont disponibles

Salon de lecture

Une aire de repos comprenant 20 fauteuils où périodiques et journaux papier (La Presse, Le Devoir, Le Nouvelliste et le Journal de Montréal) sont accessibles. Une machine à café est disponible sur place.

Photocopieur

Nous avons 1 appareil noir et blanc. Coût : 0,05$ la copie.

Salle de travail en équipe et de visionnement

Un local pour les étudiants et le personnel de l'École (6 personnes) qui désirent travailler en équipe ou qui veulent visionner sur place des documents audiovisuels est disponible. Le matériel suivant y est disponible: Téléviseur, lecteur VHS et DVD. Notre personnel se fera un plaisir de prendre votre réservation.

Réserve documentaire des formateurs

Les instructeurs et les moniteurs peuvent placer dans cette réserve des livres et autres documents pour leurs cours afin que tous les étudiants y aient accès en tout temps. Ainsi, les documents de la réserve doivent être consultés sur place.





© Gouvernement du Québec, 2008-2010