Identifiant

Mot de passe



Horaire

Lundi au jeudi: 7 h à 22h30
(Prêt et référence :
9h à 20h)
Vendredi 7 h à 16 h
(Prêt et référence :
9 h à 13h)
Dimanche 19h30 à 22h30
(Aucun service de prêt ni de référence)


Mot de passe oublié

Informations générales

Vision

Situé au coeur de l'École nationale de police du Québec, avec des aires de travail, de lecture et de détente, le Carrefour de l'information et du savoir (CIS) priorise l'accès à la documentation et à l'information, tous supports confondus, l'accès à une médiathèque ainsi qu'à des services et des ressources à distance.

Le rôle principal du CIS est de développer une collection de documents répondant aux exigences du curriculum; d'offrir un accès très large à l'information par le biais des nouvelles technologies de l'information et des communications dont notre logiciel de gestion de bibliothèque est la pierre d'assise; de soutenir et guider les étudiants, les formateurs, les membres du personnel, ainsi que les chercheurs du domaine dans la recherche d'informations et dans l'utilisation des nouvelles technologies. Ainsi, c'est plus de 20 000 documents (livres, périodiques, journaux, vidéos, rapports, études, etc.) et plus de 3 000 adresses de sites Internet qui sont maintenant accessibles aux usagers.

Mission

Afin de remplir activement son rôle, le CIS s'est doté de la mission suivante :

Le CIS est un milieu physique et virtuel de soutien direct à la mission de l'École :

  • Où l'information et les sources documentaires de qualité sont mises en valeur et facilement accessibles dans un environnement accueillant et personnalisé;
  • Où les services de référence, de recherche, de diffusion et surtout d'exploitation de l'information favorisent la progression des connaissances principalement dans le domaine de la sécurité publique;
  • Où les méthodes de gestion et d'informatisation de l'information et de la documentation, sans cesse mises à jour, entraînent la croissance et la satisfaction des clientèles;
  • Où l'ouverture et la collaboration avec la communauté policière francophone et les partenaires en favorisent l'échange d'expertise et en font la richesse et la priorité.

Le CIS a aussi pour mandat de conserver et de rendre accessibles les archives historiques. De même, il soutien l'École dans la gestion de ses documents administratifs par la mise en place d'un plan de classification et d'un calendrier de conservation.

Politiques du CIS

Droits d'auteur

LICENCE DE REPRODUCTION PAR REPROGRAPHIE DES OEUVRES PUBLIÉES PROTÉGÉES PAR LE DROIT D'AUTEUR

L'École nationale de police du Québec détient une entente avec la société COPIBEC, en vertu de laquelle l'École est assujettie à la License de reproduction par reprographie des oeuvres publiques protégées par le droit d'auteur.

«La Licence de reproduction par reprographie des oeuvres publiées protégées par le droit d'auteur découle d'un accord intervenu entre COPIBEC et le gouvernement du Québec. Par cette entente, COPIBEC accorde aux membres du personnel des ministères provinciaux et des organismes budgétaires une licence globale de reproduction qui leur donne accès à des milliers d'oeuvres protégées (livres, revues, journaux), et ce, tant canadiennes qu'étrangères. En contrepartie de la licence obtenue, le gouvernement du Québec s'est engagé à compenser financièrement les ayants droit pour l'utilisation de leurs oeuvres. Les membres du personnel des ministères et des organismes budgétaires sont, de plus, tenus de respecter les modalités prévues par l'entente intervenue entre COPIBEC et le gouvernement du Québec.

En vertu de la licence accordée au gouvernement du Québec, le terme « reproduction » désigne la reproduction, sur support papier ou acétate, réalisée par un procédé reprographique tel que la photocopie, la xérographie, la duplication (par stencil), la transcription manuelle ou par dessin (y compris par traçage) et tout procédé analogue, ou réalisée par télécopie ou par un « photocopieur intelligent ».»

Source: Site web de COPIBEC

Pour connaître ce que permet l'entente: Site web de COPIBEC

Pour toute question concernant la licence ou pour la consulter dans son intégralité, veuillez vous adresser à Mme Camille Cossette-Girard (poste 6603).

Cette entente ne s'applique pas aux oeuvres et aux catégories d'oeuvres qui apparaissent sur les listes d'exclusions de COPIBEC.Cliquez ici et ici pour voir la liste

Autorisation particulière — Recueil de texte:
Pour toute copie d'un extrait d'une oeuvre excédant les limites prévues par la licence, les usagers de l'École doivent adresser une demande d'autorisation particulière.

Si vous souhaitez utiliser le contenu d'un site web, il faut obtenir l'autorisation du responsable du site avant de nous apporter le texte. Parfois, ces autorisations sont déjà sur le site. Sinon, communiquez avec nous pour vous aider à obtenir ces autorisations.

Protection des renseignements personnels

L'École doit donner accès à tout document administratif qu'elle détient, sauf les exceptions prévues à la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et la protection des renseignements personnels.
Cliquer ici pour consulter l'aide-mémoire

Politique de développement des collections et d'élagage

Le premier objectif consiste à sélectionner et à acquérir, selon les ressources disponibles, une collection documentaire qui réponde aux besoins des étudiants, des professeurs, des chercheurs et des membres du personnel.

Le développement des collections est assuré conjointement par les professionnels de la bibliothèque, en collaboration avec les responsables de collections. Ces politiques sont conçues afin d'aider à sélectionner les ressources de façon uniforme.

Politique de dons

On évalue le document qui fait l'objet d'un don selon les critères suivants :

  • Possède-t-on déjà le document? Si oui, quel est l'état de l'exemplaire que l'on possède?
  • Répond-il aux besoins de la collection ou des professeurs pour leur enseignement?
  • Le document complète-t-il la collection?
  • La qualité physique du document est-elle acceptable (qualité du papier, crayonnage, etc.)?
  • Est-ce une nouvelle édition?
  • Peut-il avoir une valeur historique?
  • Combien de documents avons-nous sur le sujet?
  • Quelle est sa disponibilité à l'extérieur de l'École?

Nous ne sommes pas tenus de conserver tous les dons. Les documents qui sont retenus sont ensuite intégrés à la collection.Un reçu pour fins d'impôt pourra être émis en fonction de la qualité et de la pertinence des documents reçus (environ 15% du prix du document)





© Gouvernement du Québec, 2008-2010